Mercredi dernier ce fût mon 7ème et dernier cours de préparation à l'accouchement, oui j'ai mis du temps à le mettre en ligne mais avec le déménagement de ma marraine cette semaine et l'arrivée de ma petite soeur ce w-e pour m'aider et me tenir compagnie et me rassurer dans cette dernière ligne droite avant l'accouchement je n'ai pas eu trop de temps!!

Le thème de ce dernier cours était les suites de l'accouchement. En fait la sage femme nous a expliqué ce qu'il faut faire avec le petit bébé!!
Tout d'abord on a reparlé de l'allaitement, généralement il n'est pas nécessaire de faire faire son rot au bébé après une tétée au sein, car les lèvres du bébé sont bien collées à l'aréole donc l'air ne passe pas, donc pas de rot, mais avec une tétine le bébé est obligé de controler le débit avec sa langue (alors que c'est l'inverse avec le sein, le lait sors avec le bon débit et la bonne quantité), donc à coup sûr il ingurgite de l'air qui va le géner pour sa digestion, d'où la nécessité du rot! Ah oui j'oubliais, lors de la tétée faire attention aussi aux narines de bébé, qu'elles soient bien dégagées pendant l'allaitement et pas bouchées par le sein!!
Ensuite la sage-femme nous a conseillé de toujours le garder près de nous quand il dors au début pour entendre quand il commence à avoir faim, selon les bébé ça peut être toutes les 2 à 3 heures après ça dépends aussi de la chaleur, du repas précédent, de la fatigue... L'aillaitement est plus facile quand on lui donne le sein dès les premiers signes de besoin (la sage-femme nous a bien imité le bruit!) en fait le bébé fait un petit bruit de succion, et ne pas attendre qu'il hurle car là il est déjà pas très bien, pertubé par le gargouilli de son ventre (que la sage-femme a d'ailleurs très bien imité aussi!!), il est tout stressé et pour lui ça sera plus difficile de trouver le sein et téter, et la mère tendue par les cris du bébé sera plus maladroite et moins patiente peut être! Elle appelle ça la tétée à la demande.
C'est vraiment le moment que j'attend le plus avec impatience, la tétée avec bébé!!

La grosse partie du cours fût la toilette de bébé, tout celà est bien sûr expliqué par les puéricultrices à la maternité.
Premièrement le change (c'est ce qui arrive le plus souvent!!), il faut faire très attention aux plis dans la peau de bébé où peuvent rester des selles, de l'humidité qui provoquent rougeurs , pour un garçon il faut bien faire attention au prépuce et au décalotage, et pour les filles il ne faut pas mettre à nu les muqueuse (c'est à dire ne pas retirer la sécrétion blanche qui protège les muqueuses). Lors de grandes chaleurs on peut laisser bébé les fesses à l'air après une couche bien pleine (généralement après une couche pleine, ya peu de risques qu'il sorte quelque chose tout de suite après). Il ne faut pas abuser de tout ce qui est crèmes et lait (avec tout ce qu'il y a de chimique dedans...), à force ça fatigue la peau, la crème n'est nécessaire qu'en cas de rougeur. Le nettoyage à l'eau est ce qu'il y a de plus efficace et de plus sain.
Attention au début il faut faire très attention à replier le devant la couche (car par capilarité le pipi peut remonter) afin qu'elle ne soit pas en contact avec le nombril qui est en pleine cicatrisation....
Deuxièmement la toilette, la sage-femme nous la conseille tous les jours, personnellement je trouve que ça fait trop, après ça dépends comment on le lave car faut pas le décaper le pauvre bébé, sa peau est toute fragile et toute sensible, et bon un bébé ça fait pas un marathon tous les jours!!
Le visage peut se nettoyer au sérum physiologique (moins cher que toutes les crèmes vendues en pharmacie et plus sain de par sa composition naturel et de sa similarité avec le film protecteur de la peau) ou de la Volvic avec un coton de démaquillage. Pour les yeux faut aller du plus sale vers le plus propre, pour les narines et les oreilles vaut mieux utiliser un petit coton roulé en tige plutôt qu'un coton de tige pour bébé car avec ce dernier on risque d'aller trop loin car le cartilage est souple et fragile. Ne pas oublier l'arrière des oreilles!!
En cas de croutes de l'air dans le cuir chevelu, il faut mettre de la vaseline puis une compresse avant de coucher bébé, et passer la brosse et rincer le lendemain matin.
Pourquoi ne faut-il pas couper les ongles des bébés? et bien théoriquement on n'a pas le droit de couper les ongles de bébé avant 3 mois, car sous les ongles il y a la pulpe des doigts qui suis l'ongle qui pousse et si on coupe cette pulpe ça fait une entrée pour les bactéries, mais d'un autre côté en laissant les ongles longs, les griffures que bébé va se faire sont aussi une entrée pour les bactéries, et c'est pour celà que les bouts des ciseaux de bébé sont si arrondis, c'est pour pousser la pulpe (moi qui pensait au début que c'était pour éviter de couper bébé en cas de dérapage!!)

Et pour la maman ? Suite à l'accouchement elle subira quelques contraction encore, pour que l'utérus se remette en place et retrouve sa forme et position habituelle, c'est clair qu'une fois le bébé partit ça doit être un sacré bordel à l'intérieur, car ça faisait 9 mois que le bébé faisait tranquillement son nid douillet et là il part d'un coups!!
Et surprise environs 6 semaines après l'accouchement c'est le retour de couche, il vaut mieux avoir de bonnes serviettes hygiéniques bien absorbantes à disposition car les pertes sont très abondantes!! ça a pas l'air cool mais bon avec tous les bonheur qu'apporte bébé je pense que c'est facilement supportable!!

Merci à ceux et celles qui ont eu le courage de ma lire jusqu'au bout car là j'ai fait une sacré tartine!!!
Et merci pour vos commentaires!
Retour à l'accueil